Introduction :
Les 10 étapes de l’entretien de vente
Les différents freins et motivations d’achat
Le processus décisionnel du consommateur
La préparation :
La préparation physique, mentale et matérielle
Définir ses objectifs et maîtriser son pitch de présentation
Les composants d’une communication de qualité :
Les 4 x 20
L’écoute active, et observer les informations verbales et non verbales
La découverte des besoins :
Découvrir les attentes, les motivations et les freins afin d’argumenter
Les typologies de questions
L’ordre adapté du questionnement
L’art de questionner avec empathie
Utiliser l’écoute active et la reformulation
La technique CQQCOQP (Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi ?)
Argumenter :
Construire le CAB ou CAP de son offre (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices ou Preuves)
Argumenter grâce à la typologie du client : le SONCASE (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie, Environnement)
Traiter les objections :
Accompagner le client dans sa prise de décision en éclaircissant ses points de blocage
Les typologies d’objections
La réponse aux objections
Réussir à conclure la vente :
Détecter le moment opportun
Prendre l’initiative pour conclure
Les techniques de conclusion
Prendre congé et anticiper les échanges futurs :
Préciser et expliquer les « étapes à venir »
La relance
Entretenir la relation commerciale et fidéliser le client