axelerane x cncef
Transverse / Management - Ressources Humaines - Gestion d'entreprise

Optimiser la gestion de mon entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Les dirigeants d’entreprise de métiers expert dispose ses compétences techniques lui permettant d’exercer son métier
  • Les savoirs transverses, notamment sur la gestion d’entreprise, la comptabilité et la gestion nécessitant une montée en compétences progressive, par la nécessité de gérer sa propre entreprise
  • La formation envisagée permet d’acquérir le socle de compétences utile pour la bonne gestion de l’entreprise

Modalités

4 jours en présentiel, non consécutifs (possibilité en classe virtuelle)

Les plus

Un accompagnement personnalisé durant le parcours. Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’applications professionnelles gage d’une formation directement opérationnelle

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour tout besoin spécifique, contactez Sandra PARNISARI, notre référente Handicap par mail : s.parnisari@axelerance.fr ou au 06 85 83 92 51
Date de création : 17/06/2024 à 01:18 pm
Date de révision : 19/06/2024 à 10:12 am

Programme

  1. Présenter les moyens dont dispose l’entreprise pour maitriser sa gestion financière :

Le bilan, le compte de résultat, le tableau de trésorerie, le plan de financement

 

  1. Comptabilité générale :

Principes de comptabilité et de contreparties, les grandes catégories de comptes

 

  1. Comprendre les principes de l’analyse financière, et appréhender la gestion des grands équilibres financiers de l’entreprise, au travers de la lecture du compte de résultat et du bilan de l’entreprise :

Définir les enjeux de l’analyse financière, fonds de roulements et conséquences

 

  1. Construire un plan de trésorerie pour anticiper pour négocier avec ses partenaires bancaires :

Apprendre un construire un plan de trésorerie, comment aborder la partie des financements à court moyen avec la banque

 

  1. Optimiser la gestion des comptes clients et fournisseurs :

Définir une stratégie clients permettant la réduction des délais de paiement

 

  1. Les dates fixes :

TVA, paiement des fournisseurs

 

  1. Construire mes outils de pilotage, soit par le biais de mon outil de gestion, soit par un tableau de type Excel