Le plan d’action commerciale :
Définitions
Ses objectifs
Les étapes de sa création
Etat des lieux :
Le SWOT (strength, weakness, opportunities, threats) de mon entreprise, mon offre, mon unité, mon secteur et de mes concurrents
Mon propre SWOT
Étude de marché et de l’environnement : analyse PESTEL (contexte Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Legal).
Analyse des écarts et étude des opportunités :
Etude et pilotage des données en fonction de l’activité
Etudes des indicateurs : CA, portefeuille, canaux de production, marge, qualité
Élaboration de la stratégie :
L’intérêt et les objectifs d’une stratégie
Les points de blocage d’une stratégie
Choix des tactiques :
Définitions
Exercice collectif de créativité
Rédaction des tactiques
Rédaction du PAC :
A partir des éléments étudiés, rédaction du plan d’action sur un tableau type
Suivre et porter son plan d’action dans le temps :
Se fixer un timing et le suivre
Piloter ses actions et les mesurer